L'assurance habitation est toujours conseillée, que vous soyez copropriétaire, propriétaire ou locataire. En assurance habitation, une hypothèque s'applique. Cela signifie que si vous êtes la source de la réclamation, la compagnie d'assurance du demandeur vous contestera les dommages liés aux réclamations. Votre responsabilité civile sera alors engagée. Votre police d'assurance habitation peut recouvrir cela pour vous. La quantité varie en fonction de certains éléments et besoins.
Pour le locataire, l’assurance habitation est obligatoire
Avant l'entrée en vigueur de la loi Alur, seuls les non-locataires étaient tenus d'accéder à une assurance habitation. Dorénavant, les maisons meublées seront aussi incluses par la souscription d'une assurance habitation locataire. L'assurance habitation des locataires est donc obligatoire. De plus, votre propriétaire lui demandera sans doute une preuve d'assurance lors de la signature du bail, ainsi qu'à chaque anniversaire du bail, voire toute l'année. Pourquoi ? Pour garantir que les dommages causés aux tiers dont vous êtes responsable sont couverts, y compris ceux qui subissent des dommages causés par les biens que vous occupez.
Que se passe-t-il si vous n'avez pas de police d'assurance habitation ?
Les locataires sans assurance habitation courent beaucoup de risques. Ainsi, en cas de défaut d'assurance habitation, si vous le prévoyez, vous courez le risque d'être expulsé de votre logement. Toute disposition de résiliation du plein droit au bail d'un locataire pour défaut d'assurance qui n'intervient qu'un mois après la commande n'est pas prévue par cette même loi. Cependant, gardez à l'esprit que vous êtes toujours susceptible d'obtenir l'offre que vous souhaitez. Il n'y a rien que votre propriétaire puisse faire pour vous imposer en la matière. Il vous suffit de garantir un risque locatif minimum pour vous protéger des dégâts des eaux, explosion ou incendie.
Que couvre l'assurance habitation ?
Votre police d'assurance habitation vous donne plus que vous ne le pensez. Qu'il s'agisse de garanties de base comme l'assurance responsabilité civile ou d'assurance moins répandue comme l'usurpation d'identité, la résidence saisonnière et la protection contre les dégâts d'eau, vous pouvez protéger votre argent. Faites votre plus grand investissement en vous inscrivant pour répondre à vos besoins. L'assurance habitation couvre les frais liés à l'innovation et à la rénovation de votre logement, de ses structures annexes détachées adjacentes, de la piscine extérieure et de vos biens en cas de dommages dus à l'une des polices d'assurance. Elle peut également constituer une assurance de responsabilité civile en cas de dégât accidentels aux biens d'autrui.